Marseille, 2600 ans d'histoire
couv-Marseille 2600 ans

  “Fiers d'être Marseillais”: le slogan du Mondial-98 s'applique à tous les habitants de la plus ancienne ville de France. Ils peuvent se flatter d'avoir eu pour prédécesseurs les citoyens d'une cité libre et prospère, liée par le commerce à l'ensemble du monde connu. Déjà se dessinait le prodigieux destin d'une calanque qui allait devenir, grâce à la valeur de ses marins, la porte de l'Orient et le plus grand port de France.
   Les Marseillais sont fiers d'un patrimoine rare: la guirlande de louanges que les Anciens ont tressée au courage d'une ville modèle et les vestiges de prestigieux monuments. Récemment retrouvé, le mur qui seul a résisté à César symbolise les luttes qu'ils ne cesseront de mener pour défendre leurs “libertés et franchises” contre leurs maîtres successifs. Louis XIV devra venir en personne  leur  faire comprendre que  l'Etat, c'est lui. Ils ne se rallieront vraiment à la nation française que dans l'enthousiasme de la nuit du 4-Août 1789, donnant son hymne à la Révolution. Républicains sous l'Empire, socialistes avant tout le monde, ils garderont toujours leur amour de l'indépendance.
  
Ville singulière, aujourd'hui capitale intellectuelle méconnue, Marseille est fière de ses 2600 ans d'aventures et de ses multiples métamorphoses, depuis sa fondation légendaire jusqu'aux promesses d'Euroméditerranée.

 

Revue de presse

“ Roger Duchêne, biographe inspiré de Madame de Sévigné, La Fontaine, Molière et Jean Contrucci, écrivain à la vaste culture, grand journaliste, un des critiques qui comptent malgré le pharisaïsme et le parisianisme ambiants, ont uni leurs talents pour devenir nos guides (…)Comme nous sommes loin de la galéjade et du pastis, de ces calembredaines qui ne font rire que les insuffisants ! Le principal mérite de ce beau livre est de donner la vie au récit proposé et d’exhumer un passé qui commande le présent et justifie l’optimisme d’un devenir. ”

Paul Lombard ( La Provence)

“ A l’époque des biographies, pourquoi ne pas traiter, au lieu d’un être humain, une ville ? On ne s’étonnera pas de trouver comme auteurs de “ Marseille ”, Roger Duchêne qui nous a raconté avec talent les vies de Madame de Sévigné et de Molière, et Jean Contrucci, connu pour ses excellents reportages et chroniques romanesques sur Marseille. Marseille… une personne vivante, palpitante de saveurs et d’odeurs (…)

Dominique Fernandez (Le Nouvel Observateur)

“ Près de neuf cents pages, un bon kilo de papier, Roger Duchêne et Jean Contrucci n’ont pas lésiné sur les moyens pour raconter Marseille ! Un bon antidote à la sacro-sainte image d’Epinal : pétanque-pastis-farniente !

C.V. (LIRE)

“  Pour raconter la ville la plus ancienne et la plus controversée de France il fallait du savoir et du souffle, du réalisme et de l’authenticité. Sans pour autant sombrer dans le pontifiant ni l’anecdotique (…) Roger Duchêne et Jean Contruccci ont résolu l’équation avec brio ”

Gérard Blua (Art-Sud Méditterrranée)

“ Cette biographie d’une ville, désormais ouvrage de référence, éclaire aussi bien des épisodes les plus anciens – les origines de la cité – que les plus récents – l’élection du maire actuel- comme aucun livre ne l’avait fait jusqu’ici.

Jacques Bonnadier (Viva)

“ Une monumentale somme historique ”

(La Vie Ouvrière)

“ Voici un parcours de vingt-six siècles, celui d’une ville de brassages et de métissages, ouverte sur le large, généreuse et frondeuse, pour laquelle Roger Duchêne et Jean Contrucci ont su mettre une passion toute provençale au service de leurs préoccupations historiennes ; ”

(L’Histoire)

“ Le plus complet de ces ouvrages écrits pour l’amour de Marseille est certainement celui de Roger Duchêne et Jean Contrucci. Sans doute parce qu’il réussit le mieux à remonter le cours du temps (… )

Jacques Gantié (Nice-Matin)

“ Ecrit dans une langue alerte, (ce colossal Marseille) est pratique pour connaître les grandes lignes d’un épisode de cette longue affaire ”

Michel Samson (Le Monde)

“ Le talent de Roger Duchêne et Jean Contrucci, outre leur vécu et leur connaissance intime de la ville, est d’avoir donné vie à cette chronique, alimentée au quotidien, des palpitations et de l’esprit frondeur de la ville. ”

(Pays de Provence)

“ Gros livre, bon livre (…) livre de choix à mettre dans sa bibliothèque aux côtés de “ L’évocation du Vieux-Marseille ” d’André Bouyala d’Arnaud, du “ Pieton de Marseille ” de Raymond Jean et du tout récent “ Les écrivains et Marseille ” de Julie Agostini et Yannick Forno

H.J. (Le Bulletin des Lettres)

“ Cet ouvrage, ample, fourni, d’une lisibilité parfaite, est bien à la hauteur d’une ville-phare (…) Grâce à Roger Duchêne et à Jean Contrucci, Marseille est rendue, sans barguigner, à la gloire qu’elle mérite ”.

Joël Schmidt (Réforme)

“ Les auteurs ont uni leurs efforts, leurs compétences, leurs talents, leur amour de Marseille et leur foi en son avenir pour écrire cette somme qui fait date et référence. ”

Jean-Max Tixier (revue MARSEILLE)

“ Ne mesurons pas notre plaisir, voire notre enthousiasme. Roger Duchêne et Jean Contrucci nous offrent là un livre magistral, le plus beau monument consacré à cette ville ”.

Pr Albertini (La lettre de l’Université de la Méditerranée)

“ Ville de contrastes (…)cette image que la ville nous renvoie un peu crûment aujourd’hui est inscrite dans son passé et le fort ouvrage de MM. Duchêne et Contrucci (…)le décrit fort bien. ”

Jean-Luc Macia (La Croix)

“ Raconter Marseille, c’est raconter la plus longue histoire de France ”

S.H.(Valeurs Actuelles)

“ La bande-annonce de l’ouvrage propose “ 2600 ans d’Histoire ” et le livre tient, bien évidemment, ses promesses. ”

(La Dépêche du Midi)

“ Ouvrage copieux, absolument remarquable ou 2600 d’Histoire pour raconter une ville singulière, turbulente, lumineuse, expressive. ”

(L’Est-Eclair)

“ Si un seul mot peut définir Marseille, c’est bien celui de liberté. Les auteurs décrivent l’évolution de l’un des plus beaux sites du monde. ”

Michel Grodent (Le Soir de Bruxelles

[Biographie] [Bibliographie] [Entretien] [Nouvelle] [Nécrologie]