Parle-moi de Marseille
couv-parle moi de Marseille03

Ce livre est dédié à la jeunesse de Marseille. Pour lui dire d’où elle vient, où elle va. Mais il n’est pas interdit aux “ grands de lire par-dessus l’épaule de leur progéniture. Car le vœu le plus cher de l’auteur serait qu’à travers ces “ histoires ” de l’Histoire s’établisse un dialogue entre les générations, à l’image des deux héros récurrents du livre : un grand-père et son petit-fils.
Pour le 26ème centenaire de la fondation de Massalia, 26 récits ont été publiés qui jalonnent la longue histoire de la doyenne des villes françaises. Une aventure commencée en l’an 600 avant Jésus-Christ quand débarquèrent dans une calanque abritée des vents les pères fondateurs, des Grecs venus de Phocée.
Le livre s’achève au moment où un plongeur audacieux et solitaire découvre dans une grotte sous-marine du massif des Calanques, le signe amical peint et gravé sur les parois de la caverne, que font les tout premiers Marseillais à leurs descendants par-dessus un abîme temporel de 27.000 ans.
Entre temps, jeunes et moins jeunes auront découvert l’histoire singulière de cette ville qui sur ses vingt-six siècles d’existence en aura passé vingt-trois en dehors de l’Histoire de France.

[Biographie] [Bibliographie] [Entretien] [Nouvelle] [Nécrologie]