Question posée Le dimanche 18 Mai 2025. Monsieur,
Quelle déception de ne pas vous avoir vu à la librairie Le Bleuet ce 18 mai 2025. Les deux romans historiques que j'ai découvert l'année dernière m'ont donné envie d'en savoir plus du côté des romans policiers et aussi... de vous dire merci pour ces bons moments à vous lire. Rv l'année prochaine à Banon!
Très cordialement. Bourgeois yoann.bourgeois@yahoo.fr Merci pour ce message si touchant. Je n'ai pas fait d'infidélité volontaire au Bleuet qui m'a si souvent et si magnifiquement accueilli. Je n'était tout simplement pas disponible à la date fixée pour cette année. J'espère, comme vous, être présent l'an prochain.
Très cordialement
Question posée Le lundi 12 Mai 2025. Bonjour Monsieur CONTRUCCI
Jean-Baptiste ROCHEVALIER,grand oncle de mon père, à été le premier gardien de la Bonne Mère, son fils ayant pris sa succession à son décès.
Auriez-vous ou pouvez-vous des documents relatifs à un cambrioleur qui aurait tenté de voler le trésor de Notre Dame de la Garde? Un homme qui aurait été tué par Jean-Baptiste.
Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes cordiales salutations. Rochevalier Michel rochevalier.m@wanadoo.fr Répondu par courrriel
Question posée Le lundi 24 Fevrier 2025. Monsieur Contrucci bonjour,
Notre Lions club Allauch Sabline de Provence, organise le 18 mai, sa première manifestation « Lire à Allauch »
Seriez-vous intéressé pour y participer?
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à notre requête.
Bien à vous Drouot Mauricette drouotm14@gmail.com Bonjour chère Madame
Je suis très touché que vous ayez pensé à moi, mais, hélas, je ne serai pas à Marseille à la date prévue pour votre initiative à laquelle je souhaite un plein succès.
Cordialement,
Question posée Le jeudi 13 Fevrier 2025. Bonjour monsieur Contrucci,
Je représente l'association "La Ciotat Culture". Nous organisons cette année la quatrième édition de notre salon du livre et des arts de La Ciotat.
Si vous y avez convenance, pourriez-vous me contacter par mail pour nous informer sur votre souhait d'y participer ?
Je vous en remercie. Bien cordialement.
Jeanine MOLLET pour LA CIOTAT CULTURE LA CIOTAT CULTURE event@laciotatculture.com répondu par courriel
Question posée Le mardi 21 Janvier 2025. Bonjour Monsieur Contrucci,
Nous sommes une bibliothèque associative à Fontvieille qui organise, fin septembre, un "Salon des Auteurs Régionaux".
Ce jour-là, nous recevons une vingtaine d'auteurs locaux pour les faire connaître.
Pour donner davantage d'ampleur à cette manifestation, nous serions flattés de votre présence. Nous apprécions votre écriture, vos romans, nous les conseillons volontiers à nos lecteurs. Vous seriez notre invité d'honneur. La journée se déroulerait avec interviews, lectures de passages de vos livres, exposition-vente, dédicace..
Dans l'attente impatiente de votre réponse, recevez nos meilleurs salutations.
les coprésidentes Sophie Kuehm et Denise Pilet
PS: Olivier Farrando-Dulphy, lors de ses voeux, vous a sûrement parlé de nous. bibliothèque de Fontvieille assolilec@gmail.com Répondu par Courriel
Question posée Le lundi 30 Decembre 2024. Ce n'est pas une question mais un grand merci. C'est une amie qui m'a offert vos premiers livres. je ne vous connaissais pas. Je me suis régalée. Je suis née au Vallon des Auffes en 1944. Hélas Hitler avait décidé que je ne vivrai pas à Marseille. Il faisait bombarder la France. Les années ont passé. J'ai bientot 81 ans. Je me régale en lisant vos livres. Merci continuez longtemps à me ravir . Les mpts et expressions me rappelle mon papa et ma maman. Parfois j'en pleure un peu. A bientot de vous lire . Bonne année 2025. FOMPERINE née SELLON odette Odette.fomperine123@orange.fr L'année 2024 ne pouvait pas mieux s'achever qu'avec votre message si touchant, Madame. Je vous en remercie du fond du coeur et vous souhaite encore de nombreuses lectures en 2025... et plus tard!
Question posée Le vendredi 20 Decembre 2024. Cher Jean,
Je parle souvent de vous, tant votre personnage m’avait marqué.
Par le fruit du hasard, mais y a t’il un hasard? Je me suis vu offrir un de vos ouvrages: “Et Marseille fut libérée “ Je souhaiterai prendre contact avec vous pour plusieurs raisons. Je préside depuis peu l’Universite du temps libre de Bergerac où nous donnons beaucoup de conférences..Bien à vous. 0616232141 Christian Peyre crispeyre@gmail.com Répondu par courriel
Question posée Le mercredi 16 Octobre 2024. Bonjour Monsieur,
J’ai lu avec beaucoup de delectation plusieurs de vos romans
policiers. Votre connaissance du Marseille de la fin du XIX eme et début XXeme correspondent à l’epoque où à oeuvrer l’Abbé Fouque.
Je fais partie de l’association des Amis de l’Abbé Fouque dont nous commemorerons le deces le 05/12/2026.
Auriez-vous des informations concernant notamment les familles marseillaises qui ont soutenu ses oeuvres? Christophe Martin christophejeanmartî135@gmail.com Bonjour Monsieur,
J'ai bien peur de ne vous donner que des pistes que vous possédez déjà au sein de votre Association. Vous devez avoir déjà pensé à consulter les listes des bienfaiteurs qui ont aidé l'Abbé à la création de l'Hôpital Saint-Joseph, dont les noms sont gravés sur les murs de l'établissement.
Je crois me rappeler que parmi les bienfaiteurs qui ont soutenu le Saint Homme pour mener à bien ses innombrables fondations charitables figuraient les noms de Jean-François Massabo (Asile de nuit) Dromel (le chocolatier) et les familles des négociants d'origine grecque Zafiropoulo et Zizinia (ces derniers notamment pour la création de l'établissement des Saints-Anges).
Question posée Le jeudi 10 Octobre 2024. Merci pour votre réponse tellement intéressant.
La seule chose que j'ignore sur mes grand-parents, c'est comment leur précieux Livre d'autographes a traversé l'océan jusqu'à Montréal. Nous n'avons personne au Canada. Le Musée de l'Holocaust ne répond plus à mes questions. Pourriez-vous leur demander? Betty bettina.lande2@gmail.com répondu par courriel
Question posée Le jeudi 3 Octobre 2024. Cher Monsieur,
Nous souhaiterions vous recevoir pour une conférence lors de l'assemblée générale de notre association (association généalogique) en début d'année prochaine.
Seriez-vous interessé ?
Bien à vous
Agnès AIRAUD
Agnès AIRAUD agnes.airaud@yahoo.fr Répondu par courriel
Question posée Le mardi 17 Septembre 2024. PS: En somme vous êtes le Marcel Pagnol du roman policier marseillais !!!Très cordialement Patrick Mouquet. Patrick Mouquet creglisse@orange.fr Cher Monsieur la comparaison est, certes, flatteuse, mais je la crois dictée par votre enthousiasme. Je ne puis que vous en remercier. L'important n'est pas d'être comparé à un monument, mais de vous avoir procuré& du plaisir de lecture.
Quant à l
Question posée Le mardi 17 Septembre 2024. Cher Monsieur Jean Contrucci , Je suis un fidèle lecteur de vos romans policiers et historiques Marseillais . Je les lis avec un véritable enthousiasme!.Une idée m'est venue en tête mais peut-être ne suis-je pas le premier à l'avoir eue:Serait-il possible que vous tentiez de contacter un réalisateur de film capable de mettre en scène vos différentes affaires policières .Je pense que les scénarii seraient couronnés de succès tels les romans d'Agatha Christie !!! Très cordialement Patrick Mouquet . Patrick Mouquet creglisse@orange.fr Je termine ici le message que j'étais en train de rédiger à votre intention et qui m'a échappé.
"quant aux possibilités d'une adaptation cinématographique de mes romans, j'ai déjà été approché par des réalisateurs, mais rien n'est allé au bout. Ce sont des choses qui échappent à l'auteur. Disons plutôt: qui le dépassent. Il s'agit d'une question de gros sous.
Bien cordialement
Question posée Le samedi 3 Aout 2024. Cher Jean Contrucci,
Permettez moi de vous interpeler ainsi bien que nous ne nous connaissions pas mais je partage avec vous tellement de moments d'intimité depuis que je vous ai découvert. J'ai lu presque tous vos livres et me régale quand j'en découvre un encore inconnu.
Depuis 16 ans, je suis juge consulaire au tribunal de commerce de Marseille et j'aurais aimé m'entretenir avec vous sur la possibilité d"écrire un roman ayant comme cadre l-historique justice commerciale à Marseille.
A trés bientôt,j'espére
Philippe BONIFAY
bonifay pbonifay@free.fr Répondu par courriel
Question posée Le samedi 27 Juillet 2024. Emma Calvé a signé le livre d'autographes de ma grand-mère, émigrée allemande à Paris, avec ces mots "A mademoiselle Hanna Landé qui possède une fort belle voix...qui chante son mal enchanté 15 Xbre 1938". Est-ce que Hanna est connue dans le monde musicale de l'époque? Betty bettina.lande2@gmail.com Bonjour,
Si Emma Calvé (qui n'était pas tendre avec les talents surfaits) a fait ces compliments à votre grand-mère, c'est qu'elle avait un talent évident et, déjà, une certaine notoriété, comme l'attestent plusieurs dédicaces contenues dans son livre d'autographes, déposé au musée de l'holocauste juif à Montréal. On y fait allusion à des concerts qu'elle donnait avec son mari (accompagnateur ou partenaire? Je l'ignore) . Réfugiée à Paris depuis 1938, vous savez qu'elle a été arrêtée comme Juive et internée au camp de Gurs jusqu'en 1943. La suite, je ne la connais pas: a-t-elle été déportée, puis assassinée? Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait poursuivi une carrière après-guerre. Il y aurait des traces. Peut-être en possédez-vous?
Cordialement,
Question posée Le mercredi 24 Juillet 2024. Cher Monsieur,
Je me régale à lire et relire votre série "Les Mystères de Marseille", à chaque page je retrouve le parlé provençal de mon enfance et c'est un tel plaisir!
Après avoir grandi à Sausset les pins je suis partie travailler dans le cinéma à la capitale. Je ne peux m'empêcher de penser que vos romans feraient une formidable série télévisée. Discutons en, si vous voulez bien, ce serait peut-être l'opportunité de donner à la jeunesse une vision du passé de la ville de Marseille ? Cécile bouilletcecile@gmail.com Répondu par courriel
Question posée Le vendredi 28 Juin 2024. Bonjour monsieur,
je me permets de vous écrire car je viens de sortir un livre qui devrait fortement vous intéresser : Marseille Interdite (La Manufacture de Livres), qui traite de l'ancien Quartier Réservé du Vieux-Port, une longue recherche historique de 400 pages agrémentée de 80 photos (en partie inédites).
Si vous le lisez, j'aimerai beaucoup avoir votre retour !
Cordialement,
Martin Huc Martin Huc martinhuc@hotmail.fr Sujet intéressant, en effet. Le titre m'intrigue: en quoi le quartier réservé était-il interdit? Je pensais au contraire qu'il était plus qu'accueillant...
Cordialement,
Question posée Le jeudi 20 Juin 2024. Cher monsieur,
Doctornat au sein de l'Université d'Aix-Marseille, je travaille sur le sport à Marseille. Après lecture du livre de René Espana sur Jean Bouin, j'ai pu constater qu'il vous attribue une partie du mérite de ce livre car vous avez pu le mettre en contact avec une certaine Laurette qui a oeuvré pour honorer la mémoire de Jean Bouin. Je souhaiterais savoir si vous êtes toujours en contact avec des personnes qui poursuive cette activité et qui pourrait me donner accès à des archives liées à la vie de Jean Bouin.
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement, Rémi Lombardi remi.lombardi1996@gmail.com répondu par courriel
Question posée Le dimanche 5 Mai 2024. Bonjour, cher Auteur ...
Je viens de terminer La cathédrale engloutie et je me suis permise de copier sa 4ème de couverture sur le site Babelio ... C'est une histoire d'amour singulière ... mais pas pour moi ! Lorsque j'étais en troisième - à l'âge de ma dernière petite fille aujourd'hu - j'ai vécu un premier amour absolu avec une camarade de classe, beau comme un dieu grec mais cancre invétéré. C'est moi qui ai rompu alors que j'intégrais Sciences Po en 1964 ... Mais à l'aube de mes 50 ans, j'ai fait une recherche sur les réseaux socaux et je l'ai retrouvé. Nous nous sommes revus dans un café.
Quelle déception ! : il avait grossi, devenu totalement chauve, me racontait ses enfants et ses maîtresses, qu'il travaillait dans le commerce international en contournant les embargos ....
Bref, je me suis rendue compte que j'avais fait le bon choix avec mon énarque de mari délicieusement attentif à tous mes besoins.
Votre histoire m'a donc touchée au coeur !
Je publie demain matin ma recension de votre ouvrage sur Bigmammy.canalblog.com et sur Babelio.
Avec toute mon amitié,
Marie-Pierre Bernet Marie-Pierre Bernet-Briot mpbernet@wanadoo.fr Bonjour chère (et fidèle) lectrice.
Vous me la baillez belle! Nous pouvons, l'un comme l'autre, jurer que nous ne nous connaissons qu'épistolairement. Et pourtant, votre histoire (vraie) a bien des points communs avec la mienne (fausse). Par quelle mystérieuse transfusion cela a-t-il été possible? Je n'ai pas la réponse. Mais elle me vaut le plaisir de vous lire et me donne l'occasion de me réjouir de votre "happy end". Ce qui n'est pas donné à mes héros de papier. Mais chacun sait que les gens heureux n'ont pas d'histoire. C'est pour cette raison qu'on en invente dans des romans où ils souffrent.
Merci pour votre chaleureuse fidélité
Question posée Le samedi 13 Avril 2024. Bonjour Jean si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom,
Je suis Éric Meunier, le président du Club Alpin Français Marseille Provence et j'aurais le plaisir de vous recevoir dans nos locaux du 14 quai de rive neuve jeudi prochain le 18 avril. A cette occasion et c'est le but de mon message, j'espère que vous aurez la gentillesse d'amener quelques uns de vos ouvrages pour les dédicacer. Je reste disponible si vous aviez besoin d'aide pour "transporter une malle pleine de vos ouvrages"
Je vous souhaite du bon temps en attendant jeudi prochain, bien cordialement, Eric Meunier au 06.60.10.99.22 Eric Meunier eric.meunier16@wanadoo.fr répondu par courriel
Question posée Le samedi 23 Mars 2024. Bonjour, je cherche à dater un évènement quelque peu oublié de Marseille : le rapatriement des corps des soldats du CEF. Une série d'une vingtaine photos a été faite, une partie par "La Marseillaise" et l'autre par le photographe René Simon. Après contacte auprès de JM Guillon, des archives départementales du Var et des Bouches-du-Rhône, personne ne sait quand ont eu lieu ces rapatriements..., ni sur Internet d'ailleurs. Probablement 44 ou 45...puisque le ministre Diethelm est présent. Par ailleurs, il semble que ce retour ait donné lieu à un grandiose défilé en ville puis une mise à l'honneur d'un seul cercueil autour d'une imposante cérémonie sur le vieux port... Mais qui ??? Merci pour vos éclaircissements DELANNOY Michel delmi83@sfr.fr Cher Monsieur,
Me prendre comme dernier recours après avoir consulté Jean-Marie Guillon, LE spécialiste de la Seconde guerre mondiale, c'est me faire un honneur que mon ignorance ne justifie pas. Vous me prêtez un savoir que je ne possède pas. En revanche, il reste peut-être une voie à exploiter. Si comme vous le dites "un grandiose défilé s'est tenu à Marseille" lors du rapatriement des corps des soldats du Corps expéditionnaire, il y en a forcément une trace dans les journaux marseillais du temps. Il ne vous reste plus qu'à aller feuilleter les quotidiens Le Provençal, Le Méridional-La France, La Marseillaise, ainsi que Le Soir. En vous souhaitant patience et courage.
Cordialement,
|