Aller aux pages 1 - 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36




Question posée Le samedi 13 Avril 2024.

Bonjour Jean si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom,
Je suis Éric Meunier, le président du Club Alpin Français Marseille Provence et j'aurais le plaisir de vous recevoir dans nos locaux du 14 quai de rive neuve jeudi prochain le 18 avril. A cette occasion et c'est le but de mon message, j'espère que vous aurez la gentillesse d'amener quelques uns de vos ouvrages pour les dédicacer. Je reste disponible si vous aviez besoin d'aide pour "transporter une malle pleine de vos ouvrages"
Je vous souhaite du bon temps en attendant jeudi prochain, bien cordialement, Eric Meunier au 06.60.10.99.22

Eric Meunier
eric.meunier16@wanadoo.fr

répondu par courriel


Question posée Le samedi 23 Mars 2024.

Bonjour, je cherche à dater un évènement quelque peu oublié de Marseille : le rapatriement des corps des soldats du CEF. Une série d'une vingtaine photos a été faite, une partie par "La Marseillaise" et l'autre par le photographe René Simon. Après contacte auprès de JM Guillon, des archives départementales du Var et des Bouches-du-Rhône, personne ne sait quand ont eu lieu ces rapatriements..., ni sur Internet d'ailleurs. Probablement 44 ou 45...puisque le ministre Diethelm est présent. Par ailleurs, il semble que ce retour ait donné lieu à un grandiose défilé en ville puis une mise à l'honneur d'un seul cercueil autour d'une imposante cérémonie sur le vieux port... Mais qui ??? Merci pour vos éclaircissements

DELANNOY Michel
delmi83@sfr.fr

Cher Monsieur,
Me prendre comme dernier recours après avoir consulté Jean-Marie Guillon, LE spécialiste de la Seconde guerre mondiale, c'est me faire un honneur que mon ignorance ne justifie pas. Vous me prêtez un savoir que je ne possède pas. En revanche, il reste peut-être une voie à exploiter. Si comme vous le dites "un grandiose défilé s'est tenu à Marseille" lors du rapatriement des corps des soldats du Corps expéditionnaire, il y en a forcément une trace dans les journaux marseillais du temps. Il ne vous reste plus qu'à aller feuilleter les quotidiens Le Provençal, Le Méridional-La France, La Marseillaise, ainsi que Le Soir. En vous souhaitant patience et courage.
Cordialement,


Question posée Le mardi 20 Fevrier 2024.

Bonjour,
Voilà, je viens de refermer " Les voleurs de mémoire ". Une fois de plus j'ai lu votre prose avec délectation. Après la série complète des aventures de notre ami Signoret, j'avais fort apprécié quelques un de vos ouvrages parmi lesquels " N'oublie pas de te souvenir ". Dès les premières lignes des " voleurs " me voilà en pays de connaissance, lorsque la mémé assassine ce pauvre lapin, j'y ai retrouvé des souvenirs de mes vacances à la ferme chez mes grands parents maternels dans les années 50, j'ai revu trait pour trait tous les gestes de ma mémé à moi, espillant lou lapin. Et que dire de tous ces petits mots de patois glissées au fil des pages, un délice, des souvenirs à la pelle !!! Bien que n'étant pas Marseillais, mais Drômois d'origine je retrouve les expressions patoisantes de mon pépé et ma mémé qui entre eux ne parlaient que cette langue magnifique et colorée, j'en prenais alors plein les oreilles, je les avais quelque peu oubliés, aussi lorsque je les retrouve au détour d'une page c'est un morceau de mon enfance qui revient. Un grand merci pour tous ces bons moments passés en votre compagnie, par chance il m'en reste encore quelques un à déguster. A ben leù moun brave. Avec mes amitiés René-Claude Blanchet

René-Claude Blanchet
reneclaude3@wanadoo.fr

Nous n'avons pas tous le train de vie et les habitudes distinguées de Marcel Proust. (Sans parler du talent) Donc, notre "madeleine trempée dans du thé" peut très bien être remplacée par le souvenir d'une mémé "espillant" un lapin. L'important est qu'il nous permette à notre tour de partir à la recherche du temps perdu.
Cordialement,


Question posée Le mardi 20 Fevrier 2024.

Bonjour Monsieur, je suis en train de lire avec beaucoup d'intérêt et de plaisir "Le guet-apens de Piscatoris. Descendant des Piscatory, propriétaire d'une usine de fabrication de tuiles rue Piscatoris (alimentée par le bois du Vallon Piscatoris), je suis très sensible à tous les descriptions de Saint Marcel et de ses environs. Parisien ( et Poitevin), je serai très heureux de me promener dans la vallée de l'hiveaune sur ces traces. Votre roman très bien écrit est passionnant et m'éclaire beaucoup sur ces lieux que vous faîtes revivre. Merci beaucoup

Christian Martel
m.christian.martel@gmail.com

C'est moi qui vous remercie, cher Monsieur, pour l'attention que vous portez à mes romans et pour la chaleureuse façon dont vous me le faites savoir.


Question posée Le mardi 13 Fevrier 2024.

Bonjour Monsieur

Vivant depuis six ans une retraite paisible en Finistère Nord, c'est avec plaisir que je suis tombé par hasard sur votre livre "L'Énigme de La Blancarde", qui m'enchante, tout en me remettant en mémoire la ville (et le quartier) où j'ai grandi.

Il se trouve qu'à la suite d'une de mes (désormais trop rares) visites à Marseille j'ai eu récemment la surprise d'entendre, dans le tram, une voix enregistrée annonçant l'arrivée en gare de La Blancarde, avec toutes ses correspondances… puis d'entendre immédiatement cette annonce reprise en anglais !

Comme les temps changent !... J'ai eu l'idée d'en faire une chanson que vous pourrez retrouver ci-dessous, si le cœur vous en dit :

https://www.youtube.com/watch?v=JqN4ClNuxuI

Quoi qu'il en soit, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations et vous souhaite le meilleur !

Bernard Lamailloux
b.lamailloux@gmail.com

Cher Monsieur,
Le hasard fait donc bien les choses, puisque la découverte fortuite de "L'énigme de La Blancarde" me donne le plaisir de recevoir votre sympathique message. (À toutes fins utiles je vous précise que la série "Les nouveaux mystères de Marseille" comporte douze autres épisodes).
Oui, le quartier a bien changé, puisque les annonces du tramway se font aussi en langue anglaise. Mais pensez à l'étonnement qu'éprouverait l'historien Alfred Saurel qui, dans son ouvrage "La banlieue de Marseille", paru en 1878, indiquait: "La Blancarde, faubourg rural à 2km 300 de Marseille" !


Question posée Le mercredi 17 Janvier 2024.

Bonjour.

Le lundi 20 mai, pour pentecôte, se tiendra à Alleins (13) le tout premier salon du livre d'Alleins. 

Il est organisé par L'ACATIA, association des commerçants artisans et travailleurs indépendants d'Alleins. 

Animations musicales, compteurs et autres friandises seront au programme. 

Nous allons réunir une vingtaine d'auteurs dans la cour de l'ancien couvent, un lieu agréable et bucolique au centre du village.

Convivialité et bonne humeur seront les maîtres mots de cette journée. 

Ce serait un honneur de vous y accueillir

Grégory Crésié
leslivresdegreg@gmail.com

Répondu par courriel


Question posée Le mercredi 3 Janvier 2024.

bonjour Monsieur contrucci juste ce petit message pour vous souhaiter une bonne année .Bien sur la santé mais aussi beaucoup de joie de bonheur A bientot de vous lire

ferranti jeannine
saisonsvivaldi1@gmail.com

Merci de votre fidélité. Bonne année à vous également.


Question posée Le mercredi 3 Janvier 2024.

Bonjour Mr Contrucci,
Ce n'est en fait pas une question que je voulais vous adresser mais un grand merci car j'ai véritablement dévoré avec la même gourmandise que l'Oncle Eugène Baruteau (pour les délices de sa chère Thérésou) l'ensemble de vos livres des Nouveaux mystères de Marseille!
Vous avez été l'un des grands artisans, sinon le pincipal, de mon goût retrouvé pour la lecture... ce qui n'est pas rien après une quasi interruption de plus de 25 ans !

GOULD
steven.gould@oddo-bhf.com

Quelle bonne nouvelle! Ça, cher Monsieur, c'est la plus belle des récompenses pour un auteur.
Merci, vraiment!


Question posée Le lundi 25 Decembre 2023.

Bonjour Jean,
Peut-être te souviens-tu de moi ? Nous avons été journaliste au « Provençal » durant plusieurs années. J’ai été à Martigues, puis à Aix, Salon, Istres (où j’ai ouvert l’agence) puis dans les Alpes, avant de quitter lors du regroupement avec le Méridional. J’ai terminé ma carrière à « L’UNION » où j’ai été responsable de la Picardie et enfin rédac. Chef de l’Ardennais à Charleville Mézières. Pour un marseillais c’est pas mal non ?
J’ai gardé un très beau souvenir de toi et de ton talent.
Je passe ma retraite dans le pays de ma femme… dans le Morbihan !
Je te souhaite un « bon bout d’an » comme on dit en Provence.
(Lorsque j’étais gamin, je ne comprenais pas pourquoi, dans notre famille catho, on se souhaitait un « bon bouddha »…

Coulange
ge-coul@orange.fr

Bien sûr, je me souviens de toi, comme d'un confrère talentueux et élégant, autant que discret, ce qui ne court pas les rues dans ce métier où l'ego gâche souvent les relations personnelles.
J'ai un peu moins bourlingué que toi, sinon dans ma tête, à travers les ouvrages que j'ai commis. Je vois que depuis le Grand Nord, tu n'as pas oublié notre Midi.
Avec mon meilleur souvenir.
Jean


Question posée Le jeudi 14 Decembre 2023.

Bonjour,

Assistant de conservation au musée d'Histoire de Marseille je me permets de vous solliciter dans le cadre de la préparation d'un "focus" ou "mini-exposition" consacré au sport dans les collections du musée. Le récit évoque, à travers des reproductions d’œuvres et un déroulé d'images sur support multimédia, l’implantation du sport à Marseille de la fin du XIXe siècle et de sa pratique par un cercle aristocratique jusqu'à sa patrimonialisation actuelle en passant par le développement de l'image sportive après-guerre et la démocratisation de sa pratique via la construction d'équipements de loisirs. Je vous adresse en pj une note d'attention de l'exposition ainsi qu'un petit écrit destiné aux partenaires.

Nous avons au musée les exemplaires de vos ouvrages "ça s'est passé à Marseille" et des nombreuses chroniques sportives qu'ils hébergent. Je me demandais s'il était possible, si nous avons votre autorisation, que ces écrits intègrent le récit multimédia de notre future exposition car je trouve en effet qu'ils illustrent parfaitement cette histoire commune ou ce patrimoine immatériel que beaucoup de marseillais sportifs ou non partagent. Si vous avez des suggestions quant à ce thème je serai ravi que vous nous les exposiez.

En vous remerciant de prendre en compte ma démarche je vous adresse mes meilleures salutations.

Luc Glardon

Luc Glardon
lglardon@marseille.fr

répondu par courriel


Question posée Le jeudi 30 Novembre 2023.

Bonjour Jean

j'espère que vous allez bien. je suis votre bénévole de Fuveau Mylène. J'ai le plaisir d'organiser un salon du livre à Meyreuil le 1er juin 2024 et je souhaiterais vous y inviter si vous êtes disponible. Cela serait un immense honneur.

A bientôt, je vous embrasse

Mylène RUSCHENA
mylene.ruschena@gmail.com

répondu par courriel


Question posée Le jeudi 2 Novembre 2023.

Bonjour Monsieur CONTRUCCI,
Je ne trouve plus le texte que vous aviez publié sur votre blog qui avez comme titre : « Histoire d’un roman aux trois couvertures ». Pouvez-vous m’indiquer le lien de chargement.
Ces trois livres originaux , deux « LA POUSSE » et un « PRIS AU PIEGE » illuminent ma bibliothèque aux cotés de tous vos autres écrits.
En espérant encore vous rencontrer,
Cordialement,
Robert

Robert GARCIN
gr.sc@orange.fr

Bonjour,
Il vous suffit de cliquer sur la "bannière" Bibliographie et lire les critiques. Vous allez sur celle de "Pris au piège" et vous trouvez l'histoire du roman aux trois couvertures.
Bonne pêche!


Question posée Le jeudi 28 Septembre 2023.

bonjour JEAN je suis de Trets
le 7 octobre je ne vous ai pas vu sur la liste des écrivains annoncés, ni Gouiran sauf erreur de ma part...bien à vous votre fidèle JEAN-REMY
y aurait-il de l'eau dans le gaz ? avec Trets ou leur libraire délégué...?
merci pour cette offre de contact direct !

BOUESC jean-rémy
jean-remy.bouesc@orange.fr

Bonjour,
Ni eau, ni gaz envers quiconque. Simplement une question de disponibilité.
Très cordialement,


Question posée Le samedi 29 Juillet 2023.

Je suis en train de lire "les voleurs de mémoire" et je voulais savoir si les allemands étaient bien présents à Cornillon comme vous le dites et pourquoi la poudrerie de st chamas n'a -elle pas été bombardée par les allemands. J'adore lire vos livres et j'habite st Chamas.
Cordialement
Mme Brugiére

Brugière Marie -Laurence
marie-laurence.brugiere@laposte.net

Bonjour, chère lectrice
Oui, les Allemands étaient bien présents dans le village même, jusqu'en août 1944. J'en ai été le (jeune) témoin. Quelques hommes seulement, postés en haut de la rue de l'Horloge, pour surveiller les alentours, notamment la plaine de Confoux et l'étang de Berre.
Quant à la raison pour laquelle le poudrerie de Saint-Chamas n'a pas été bombardée, je l'ignore. Les Allemands n'avaient aucun intérêt à le faire, puisqu'ils s'en servaient. Ils auraient pu la détruire avant de partir. Peut-être n'ont-ils pas eu le temps?
Cordialement


Question posée Le jeudi 13 Juillet 2023.

Bonjour Monsieur Jean Contrucci,

Peut être n'as tu pas oublié le photographe du Provençal Pierre BOYER.?
Je viens de télécharger sur mon e.book " La Nuit des Blouses Grises ". J'espère me " régaler " de ce suspens ! je passerai ensuite à autre chose, à un autre de tes livres . Je te souhaite une bonne santé et une longue vie. Pour ma part j 'ai 80 ans et ça va va à peu près, mis à part quelques douleurs lombaires pour lesquelles je me soigne. j'espère reprendre très vite mes voyages avec ma petite épouse cambodgienne !! Ça me manque beaucoup, d'autres civilisations, d'autres peuples, d'autres coutumes, d'autres paysages !!!!
Si tu le veux, tu peux me joindre au 0769126688..

BOYER pierre
boyepierre@yahoo.com

Bonjour Monsieur Pierre Boyer
Pour oublier quelqu'un avec qui on a travaillé pendant des années, il faut être affecté du syndrome d'Alzheimer, ce qui, - pour le moment - n'a pas l'air d'être le cas (à moins que je ne me rende pas compte).
Bonne santé à toi également et longue vie assortie de nombreux autres voyages.
Avec mon meilleur souvenir.
J.


Question posée Le jeudi 15 Juin 2023.

Monsieur Contrucci, je me délecte de vos écrits en retrouvant le Marseille de ma jeunesse ... mon pater était linotypiste au Provençal... je vous laisse ce petit appel*, si vous avez des pistes à me proposer, merci .
Cordialement .
* sdoroentSp
:
um13
3
1f
4
5fa6i89l6
6
2
1
0
8
9a
i

5fta0fff97mi
n
,
u
i

1
23
j
0a
·
Bonjour, qui peut m'aider à trouver un éditeur ?
En lutte depuis1985 contre le puissant lobby dentaire, j'ai écrit l'histoire et les motifs de cette longue lutte, depuis mon apprentissage à Marseille en passant par mon enfance, mon adolescence, et plus encore,des anecdotes sur ma famille , sur mes aventures avec la justice ( Premier défenseur Maître Lombard ) et celles de mes confrères ... soit plus de 35 ans de combat, ( amendes, 6 mois de Baumettes, interdiction de travailler à vie ,et pour en finir un bracelet électronique .... et une retraite bienvenue qui m'autorise la continuation de mon combat .
Puis je vous faire parvenir mon manuscrit* voir si le sujet représente un intérêt commum ** qui pourrait aboutir à une publication ?
Sincères salutations .
Michel Ben Haïm
* Je peux vous envoyer quelques extraits .
** Sachez qu'il y a 44 669 dentistes, 4950 laboratoires de prothéses et 251 134 prothésistes dentaires en France et 11 millions de porteur de prothèses , soit un bon marché pour un éditeur !
** Sachez aussi que le scandale de la cherté des prothèses ce perpétue encore de nos jours

Michel BEN HAÏM
michelbenhaim@laposte.net

Cher Monsieur,
Je crains que vous vous attaquiez à une montagne chaussé de tongs. Je ne pense pas que vous puisiez trouver un éditeur indépendant assez courageux, assez solide financièrement pour se mettre à dos le lobby dentaire. Personnellement, je n'en connais pas et n'ai pas de contact à vous proposer. Je pense que la solution la plus pratique pour vous et la moins coûteuse, serait de mettre votre texte en ligne et de le diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et compagnie). Cela vous éviterait des frais d'impression et de diffusion classiques qui sont très onéreux et généralement peu efficaces.
Je vous souhaite courage et réussite dans votre projet. Cordialement.


Question posée Le lundi 5 Juin 2023.

Bonjour Monsieur

Réalisatrice de l'émission "Des crimes presque parfaits" diffusée sur la chaîne Planète + Crime, je travaille actuellement sur l'affaire des Empoisonneuses de Marseille. À cette occasion, je souhaiterai entrer en contact avec vous et pourquoi pas vous interviewer si vous êtes intéressé.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez accepter mes sincères salutations

Pauline Verdu
pverdu@ymail.com

Répondu par courriel


Question posée Le lundi 15 Mai 2023.

Bonjour Jean,
Nous nous connaissons depuis de longues années.
Je souhaiterais te rencontrer au sujet de ton livre la merveilleuse histoire de Marseille.
Merci de me contacter par mail.
Mes amitiés.
Guillen Antoinette

Guillen
Antoinetteguill@aol.com

répondu par courrriel


Question posée Le jeudi 4 Mai 2023.

Bonjour Monsieur Contrucci,

Nous préparons une rétrospective de l'histoire du Théâtre Silvain à l'occasion de ses 100 ans. Nous aimerions utiliser le plan d'architecte d'origine qui se trouve dans votre livre. Pourrions-nous en parler ?

Bien à vous,
Mélanie Charavet

Melanie Charavet
m.charavet@datack.fr

Répondu par courriel


Question posée Le mercredi 3 Mai 2023.

Monsieur Contrucci,
merci pour votre intervention pleine d'humour samedi à la librairie Maupetit pour situer Marseille dans les siècles depuis l'Antiquité
Bien cordialement
PS

Ph Setbon
philippe.setbon8@orange.fr

Merci, c'est très aimable à vous.
Cordialement,





Aller aux pages 1 - 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36