bannière Bouches du Rhône
couv-Bouches du Rhu00F4ne

   Ce département est une presqu’île, selon la définition des géographes : terre entourée d’eau de trois côtés. Il n’est, en effet, rattaché à la terre ferme que par sa frontière avec le Var. Les trois autres côtés du trapèze sont bornés par l’eau. Celle de la Durance au nord, du Rhône à l’ouest, et la mer enfin au sud.

   Bouches-du-Rhône. Le nom, s’il semble plus physiologique que poétique, rend compte parfaitement de la réalité. Son pluriel souligne l’empreinte des bras du fleuve à qui il le doit. La racine bouche se retrouve ailleurs, à Port de Bouc, bâti à la porte de l’étang de Berre. Elle signifie embouchure, débouché. C’est l’ouverture de la porte de la France sur le large, le pont bâti entre le nord et le sud.

   Mais pas seulement. L’orientation est-ouest des vallées et des cours d’eau assigne depuis toujours à ce département un rôle majeur de liaison sur l’arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, entre les Alpes et les Pyrénées. Carrefour, rocade, plaque tournante, appelez-les comme vous voudrez la géographie des Bouches du Rhône en a fait un axe majeur d’échanges entre les hommes .

   C’est son histoire  géographique, physique et humaine que raconte ce livre

[Biographie] [Revue de presse] [Entretien] [Nouvelle] [Nécrologie] [Les Nouveaux Mystères]