bannière Et Marseille fut libérée
couv-Marseille-libu00E9ru00E9e

   Nous ne disposions jusqu’à présent que de fragments de la bataille pour la Libération de Marseille –(23-28 août 1944) – ce formidable “coup de poker” où tout s’est joué en quelques heures. Bousculant les ordres et les conseils de prudence de De Lattre, commandant la Première Armée française, débarquée huit jours plus tôt sur la côte provençale, le général De Monsabert, commandant la 3ème Division d’Infanterie Algérienne, s’appuyant sur les blindés du général Sudre, les Tirailleurs algériens du colonel Chappuis et les Goumiers du général Guillaume,  fonce sur Marseille avec une semaine d’avance sur les plans établis, où  douze mille Allemands bien armés les attendent retranchés, aux ordres du Generalleutnant Hans Schaefer à qui Hitler a donné ordre de défendre le ville jusqu’à la dernière cartouche.
Pourtant, dès la fin de la première journée de combats à travers la ville où les Libérateurs sont guidés par les F.F.I. l’espoir change de camp. Tandis que les Tirailleurs algériens s’infiltrent au cœur de la cité, les Goumiers, par une manœuvre en tenaille s’emparent au prix de farouches combats des défenses de la ville. Le point culminant sera atteint quand les trois couleurs flotteront sur le clocher de la Bonne Mère, tandis que sonne le bourdon annonçant la victoire à la ville.

   C’est cette héroïque épopée qui est racontée ici, heure par heure, sur tous les fronts, en hommage à ceux – soldats de l’ombre et en uniformes qui ont versé leur sang pour rendre à Marseille sa liberté.

[Biographie] [Revue de presse] [Entretien] [Nouvelle] [Nécrologie] [Les Nouveaux Mystères]